L'histoire de l'école

Crée en 1985 par Suzanne Jaymes élue adjointe à la culture de dans le cadre du Centre d’Animation et de Loisirs (CCAL), à la demande de plusieurs parents d’élèves de la PEEP qui avaient déjà mis en place des cours de musique pour leurs enfants dans un local municipal, l’école est tout d’abord gérée par la municipalité et c’est Suzanne elle-même qui est chargée de la gestion administrative et financière et c’est elle qui en confie la direction musicale à Geneviève Boissy d’Anglas pour une dizaine d’années Tout d’abord les cours se déroulent dans les salles polyvalentes de la commune , deux disciplines sont proposées à l’époque : guitare et piano. En 1990 l’école possède enfin ses propres locaux mis à disposition par la municipalité au 43, rue du Cambourin, devenu aujourd’hui 1, place Cocconato. Elle compte une centaine d’enfants qui peuvent apprendre les différentes disciplines proposées piano, guitare, accordéon, saxo, flute, violon, batterie, trompette et chant ainsi que classe d’éveil et musique d’ensemble et bien sur le solfège.Afin de permettre une gestion moins coûteuse à la commune et totalement indépendante de la gestion municipale, le CCAL devient en 1995 une association loi 1901 avec aujourd'hui  à la présidence Chantal Lagattu et à la direction Clémence Buirette également professeur de piano et de violoncelle. Elle gérait à l’époque plusieurs sections : musique, dessin, expositions. Aujourd’hui le CCAL gère deux sections : musique et théâtre. Notre école de musique prodigue un enseignement de qualité, intermédiaire entre une école associative et le conservatoire, alliant la formation musicale et l’étude d’un ou plusieurs instruments, le sérieux de l’apprentissage et le plaisir de jouer. Elle comptabilise environ 80 inscriptions et propose : piano, guitare, guitare électrique, saxo, clarinette, accordéon, violon, violoncelle, batterie, classe d’orchestre et classe d’éveil, ainsi que deux niveaux de solfège et chorale.Comme vous pouvez le voir notre école est florissante et peut accueillir encore plus d’enfants si nécessaire dans des locaux occupés du lundi au samedi. La pratique des instruments est enseignée par des professeurs qui enseignent aussi dans d’autres écoles de notre département et font partis de formations musicales, tous rémunérés par  notre association. Deux auditions des élèves sont organisées dans l’année, une à l’approche des vacances de Noël, l’autre en fin d’année scolaire , ce qui permet aux élèves jeunes et moins jeunes de s’aguerrir devant un public, une expérience qui leur permet d’apprendre à mieux gérer leur stress et leur trac, ainsi qu'un concert des professeurs à la mi-mars. Tous ces concerts et auditions sont ouverts à tout piblic et entièrement gratuits.

 

L'école en dates

  • 1985 : Premiers ateliers à l'initiative de parents d'élèves de la PEEP.
  • 1990 : L'école a enfin dans ses propres locaux.
  • 1991 : Le CCAL devient une association loi 1901.
  • 2009 : Clémence Buirette devient directrice de l'école.
  • 2017 : Ouverture de la classe orchestre.
  • 2019 : Nouveau professeur de batterie. Ouverture de la classe d'éveil musical.
  • 2020 : Mise en place d'un atelier Jazz - Improvisation.
  • 2021 : Création d'une classe de Musicothérapie Suédoise FMT à but thérapeutique pour enfants et adultes avec un handicap mental ou physique.
  • 2021 : Création d'une classe d'accordéon dirigée par Jérémie Buirette, professeur d'Accordéon et Piano.
  • 2022 : Mise en place d'un Pôle Musique Actuelle et Jazz sous la direction d'Alain Ceccotti notre professeur de batterie.
  • 2022 : Création d'une classe d'instruments à vent dirigée par Michel Cottin, professeur de Saxo et Clarinette.

Actualités

Cours particuliers
4/22/2023

COURS PARTICULIER  Les élèves peuvent ... Lire la suite

Classes d'ensemble
4/22/2023

Classes d'ensemble L'école  propose ... Lire la suite

Davantage de billets